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Le Violon avec sous-titres 4K

L'atelier de lutherie

La sonoritГ© de l'Г©picea, la beautГ© de l'Г©rable

Les essences de bois employées par les luthiers modernes pour la construction du violon sont restées les mêmes depuis plus de quatre cents ans. En effet, l'expérience séculaire des anciens maîtres a défini le choix des bois à employer. L'érable est utilisé pour la construction du fond qui peut être en une ou deux pièces, des éclisses et de la volute. Il faut ajouter que nous pouvons trouver d'autres bois pour la réalisation du fond du violon: Sur des instruments anciens, des essences comme le peuplier, le saule, le noyer et même certains arbres fruitiers ont été utilisées mais aujourd'hui nous nous limitons surtout à l'érable même si des expériences intéressantes peuvent être réalisées comme vous pouvez le voir ici. Les qualités acoustiques de l'érable sont supérieures aux autres bois mis à part l'épicea et seul la recherche de sonorités particulières explique l'emploi du saule ou du peuplier ou d'autres bois. L'impossibilité de trouver du bois de qualité peut également avoir poussé les luthiers à utiliser des essences différentes. Par exemple, à l'époque de Stradivari, se procurer de l'érable de bonne qualité pouvait se révéler difficile et parfois dangereux. Le bois, provenant des Balkans, suivait des routes peu sûres. De même, durant la dernière guerre mondiale, vu l'impossibilité de recevoir du bois des balkans, les luthiers se replièrent sur des essences locales comme par exemple le platane. Il est possible de trouver de lìérable remarquablement ondé qui fait en partie la beauté de l'instrument. Celui que nous utilisons le plus souvent, provient des Balkans. Sa qualité supérieure découle du terrain sur lequel il pousse ainsi que des conditions climatiques plus adaptées à une croissance compacte. Nous utilisons également celui provenant du Jura, du Canada et même de Chine. L'érable a en moyenne une densité de 660 Kg / m³ à 12% d'humidité.
En Italie, il existe plusieures espГЁces d'Г©rable et le plus frГ©quent est l'Acer campestre ou Г©rable champГЄtre; l'acer pseudoplatanus ou Г©rable sycomore qui peut atteindre trente mГЁtres de haut; l'Acer monspessulanum, ou Г©rable de Montpellier, qui est utilisГ© pour soutenir les vignes.
Avec l'Г©picГ©a, nous construisons la table d'harmonie. C'est un bois que nous retrouvons d'ailleurs dans tous les instruments Г cordes. Exceptionnellement nous avons employГ© le cГЁdre. L'Г©picГ©a est le bois le plus employГ© car il possГЁde des caractГ©ristiques acoustiques formibables. L'Г©picГ©a est le matГ©riau ayant le meilleur rapport qualitГ© acoustique - poids rГ©sistance. Le meilleur provient des Dolomites mais aussi du Jura. L'Г©picea se caractГ©rise par des veines particuliГЁrement marquГ©es et consiste en une alternance de veines tendres (croissance printaniГЁre) et de veines dures (croissance estivale). Cette caractГ©ristique lui donne Г la fois duretГ© (modeste tout de mГЄme), elasticitГ© (trГЁs bonne)et lГ©gГЁretГ© (presque absolue avec 450 Kg / mВі Г 12% d'humiditГ©). Les arbres que nous utilisons ont plus de 150 ans et poussent entre 1000 et 2300m d'altitude. Les arbres sont abbatus pendant la lune dГ©croissante entre octobre et novembre lorsque dans le tronc il y a une moindre quantitГ© de sГЁve. Ce conifГЁre pousse lentement avec une exposition idГ©ale Г nord. Ces caracteristiques permetent d'obtenir un bois stable, structurГ©, capable de transmettre de maniГЁre optimale les ondes sonores. C'est pour cela que l'on l'appelle Г©picea de rГ©sonance.
En observant attentivement le veinage du bois, il est possible de comprendre sa croissance, ses qualitГ©s, ses dГ©fauts. Seul un oeil expГ©rimentГ© pourra savoir si le bois convient ou non Г la constrution d'un instrument. Cependant, la qualitГ© du bois n'est pas tout, encore faut-il le couper correctement. Ils existent principalement deux types de coupes: radiale (sur quartier) et tangentielle. Seul grГўce Г la coupe radiale, nous pourrons exploiter au mieux la qualitГ© de la tablette en sapin. Pour le fond, il arrive que l'on trouve des piГЁces de bois coupГ©es de maniГЁre tangentielle.
Le sГ©chage du bois est effectuГ© dans des lieux secs et ventillГ©s, dans un premier temps dans la scierie puis dans l'atelier du luthier pendant une dizaine d'annГ©es. Plus le bois est sec et mieux il pourra vibrer.
L'Г©bГЁne est un bois originaire de l'Inde, de Java et du Madagascar. C'est un bois d'un noir intense avec des reflets rouges sombres. Il est lourd (plus de 1000 Kg / mВі), trГЁs dure et compact qui ne se fissure pas et n'est pas attaquГ© par les insectes. Son grain est trГЁs fin et lui donne un fini remarquable mais difficile Г travailler. Nous l'utilisons pour fabriquer la touche, les chevilles et le cordier. Notez que seul le coeur de l'arbre est noir. N'oublions pas non plus le buis et le palissandre qui servent en alternative Г l'Г©bГЁne pour prГ©parer la monture. Mais il sagit lГ seulement d'une question de goГ»t. L'importance, c'est la duretГ© du bois, compatible avec celle de l'Г©rable.
Voici quatre chevilles en bois diffГ©rent: de gauche Г droite, palissandre, Г©bГЁne, buis naturel et buis flammГ© teintГ©. Le buis est, de tous, le bois le plus homogГЁne et facile Г travailler malgrГ© que ses caractГ©ristiques varient selon son lieu de provenance.